Café de Flore‎ > ‎

Alix de Saint-André - 08/12/2010

le Mercredi  8 décembre 2010 au Café de Flore
                           

                                         

nous avons pris la route aux côtés

 

d’Alix de Saint-André,  journaliste, écrivain

qui a suivi à trois reprises le chemin de Compostelle

épopée qu'elle relate dans son livre

"En avant, route" paru chez Gallimard et best-seller de l'été 2010

 

 

Signalons tout d'abord que la neige ayant commencé de tomber en fin de matinée et bloquant la plupart des accès aussi bien routes vers Paris que rues dans la capitale nous étions dans l'expectative de maintenir ou non notre rencontre avec Alix. Celle-ci consultée et en ayant vu bien d'autres, équipée qu'elle est pour affronter toutes les conditions météorologiques, nous a demandé de ne pas l'annuler et qu'elle serait là!

Elle nous a dit avoir apprécié l'ambiance "camino" de ce 1er étage du Flore où flottait il faut bien le dire une atmosphère d'aventure. Le rez de chaussée était déserté

et l'arrivée à bon port périlleuse.

La moitié des inscrits étaient là! Nous ne pouvons tenir rigueur

aux absents sachant combien notre équipée pour arriver au Flore a été hasardeuse.

Je voudrais citer une participante qui a résumé l'ensemble des commentaires reçus

après cette belle soirée :

"Quelle soirée! Pleine de verve, d'enthousiasme, de découvertes face à une Alix de St André toute en finesse et en sensibilité, qui férue de connaissance mais avec beaucoup d'intelligence et de simplicité, sait très malicieusement captiver son auditoire et lui communiquer ses passions. Vraiment aux antipodes de celle à qui je m'attendais".

Nous avons beaucoup ri, oui même à propos du Panthéon, et découvert "ses menus plaisirs" dont comment vivre à quatre kilomètres à l'heure une aventure humaine pleine de gaité, d'amitié et de surprises.

 

Alors n'hésitez pas à lire TOUS ses livres qui vous feront passer de très bon moments avec un sourire aux lèvres plein de contentement : c'est profond, drôle, documenté, vivant, passionnant. Vous y croiserez "son Dédé" Malraux son "Marcel" Proust" et bien d'autres. Vous apprendrez aussi pas mal de choses sur les Anges!  

Alix de Saint André 

 une super rencontre que nous n'oublierons pas de sitôt.

 
 
 
 
Comments