Café de Flore‎ > ‎

Jean-Marie BLAS de ROBLES (16/02/2011)

   Mercredi 16 février 2011- Café de Flore -
    -Jean-Marie BLAS de ROBLES
Archéologue, voyageur, écrivain
 
Son parcours l'a conduit de régates au long cours en Méditerranée au Brésil comme enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l'Université de Fortaleza. Il se retrouve en Chine puis après un séjour au Tibet il rejoint son nouveau poste à Palerme en empruntant le transibérien. Il écrit des romans et voyage au Pérou au Yémen et en Indonésie.
 
Membre de la mission archéologique française en Lybie depuis 1986 il a participé chaque année aux fouilles sous-marines d'Appolonia de Cyrénaïque, de Leptis Magna et de Sabratha en tripolitaine rendant au passage un hommage au professeur André Laronde "l'archéologue de la Lybie" disparu début février.
 
J.M. Blas de Roblès dirige la collection "Archéologies " chez Edisud où sont publiés quleques un de ses beaux livres comme "Lybie grecque, romaine e byzantine" ou "Sites et monuments antiques d'Algérie". 
 
Il est venu nous parler de son dernier livre paru chez Zulma : "La montagne de minuit". Dans ce roman l'un des personnages est une historienne, Rose, qui partage sa vie avec son jeune fils Paul. Au coeur de ce roman, un personnage hors du commun : Bastien secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. L'aventure commence à Lyon où vit Bastien et que dans son immeuble emménagent Paul et Rose. Rose qui a la fin du livre donnera son approche sur certaines vérités et mensaonges "les machines à déraisonner" de l'histoire contemporaine. 
 
 
 
 
 
Comments