Le Procope‎ > ‎

DANIEL PICOULY (17/11/2010)

Mercredi 17 novembre 2010 - Café Le Procope -   
                 
Daniel PICOULY,
               Ecrivain, scénariste de bande déssinée, animateur de l'émission"Café Picouly" sur France 5
            "Le Monde Littéraire et Médiatique pour
          petits et grands de Daniel Picouly"
 
De son inclinaison à écrire pour un public autour des albums de "Lulu" et en particulier son dernier paru fin octobre intitulé "Lulu grand chef" à l'évocation en avant-première de son prochain roman historique "La nuit de Lampédusa" à paraître chez Albin Michel en mars 2011, Daniel Picouly nous a invité à le suivre dans son monde littéraire où de surcroît le récit autobiographique à toute sa place. C'est ainsi que nous l'avons suivi  dans la cité million où il a passé son enfance dans la banlieue parisienne entre ses parents Paulette et Roger deux personnages devenus familiers grâce à ses livres et ses douze frères et soeurs. La fratrie comptant 13 enfants lui-même étant le numéro 11. Les participants ont été heureux de partager avec Daniel l'évocation de ses jeunes années et émus par son attachement à ses parents. Un des participant lui a même dit "comme j'aimerais que mon fils (15 ans) parle de moi comme ça plus tard"
Ses études de comptabilité de gestion et de droit l'avaient préparé au métier de professeur de comptabilité et rien ne semblait le prédestiner à la littérature . Ses mentors seront Daniel Pennac en littérature et Thierry Ardisson pour la télévision. Tous ses livres reçoivent un bel accueil du public et des critiques et sont de beaux succès de librairie.
Enfin reconnaissance de son talent parmi ses pairs Daniel Picouly est le co-président avec Jacqueline Pagnol du Prix Marcel Pagnol fondé il y a 10 ans par Floryse Grimaud (membre fondateur d'Intemporelles) et est également membre de nombreux Prix littéraires dont le Prix Palatine du roman historique.
Merci à Daniel, dynamique, érudit, simple, profond que l'on écouterait toute la nuit...pour cette formidable soirée authentique amicale emplie de tous ces vrais sentiments qui font que l'on se sent si bien d'être ensemble. 
Et puis faîtes comme nombre d'adhérents plongez dans la bibliographie de Daniel Picouly  entre "Le Champ de personne", "l'enfant léopard" "ou ses polars. Vous trouverez tout sur son site. 
 
 
 
 
Photo : Rudy Waks

 

 
 
Comments