Actualité‎ > ‎

Baptême de la rose « Pierre de Ronsard » (06/06/2010)

C’est le dimanche 6 juin 2010 que s’est déroulé au Manoir de La Possonnière à Couture sur Loir le baptême de la rose « Pierre de Ronsard ». Une nombreuse assistance entourait la marraine Irène Frain qui secondée par le jardinier du Manoir, Jean-Charles, a procédé à la plantation de deux rosiers « Pierre de Ronsard » à l’emplacement de l’ancienne chapelle de la maison natale du poète.

Nicole Hogu, maître de cérémonie, a présenté l’événement placé sous l’égide du Conseil Général du Loir et Cher et de la communauté de communes du Pays de Ronsard et organisé par les associations « Pierre de Ronsard» et « Intemporelles ». Les présidentes Odile Hupenoire-Bonhomme et Gisèle Dupré avaient réuni pour la circonstance de nombreux adhérents dont certains étaient venus de Paris.

 

La Maison Meilland créatrice du rosier avait adressé pour l’occasion rosiers et fleurs coupées.

 

Après les discours d’usage, la marraine Irène Frain très attachée au développement durable et à la préservation de notre planète et très heureuse du caractère convivial de cette journée a pris la parole pour nous faire quelques confidences dont ce savoureux parallèle entre écrivain et jardinier :

 « Bien que mon père, durant mon enfance, m’ait laissé un bout de terrain, et m’ait appris à y cultiver fleurs et légumes, je ne suis guère jardinière. Manque de temps ! Mais le rapport que j’entretiens avec mes textes, lui, est tout à fait jardinier. Je sème les mots, je les regarde pousser, former des phrases, s’organiser en paragraphes, puis en chapitres, que je sarcle ensuite, bine, taille, coupe, entretiens jour après jour ainsi qu’un petit parc. J’aime y dessiner, à l’attention de ceux qui ouvriront mes livres, des allées cavalières où puisse s’engouffrer, puis caracoler leurs imaginations : qu’est le jardinier sans la rose, qu’est l’écrivain sans son lecteur ? »

 

Un cocktail à la rose servi sous les frondaisons suivi d’un buffet champêtre régional a rassemblé les participants qui ensuite ont apprécié la passionnante conférence de Valérie Heuzé-Martel « Le voyage des roses » lors d’une promenade  dans le jardin du Manoir tout particulièrement parfumé et fleuri en cette saison.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Comments