Coups de Coeur


Afin de compléter votre visite "Indiens" au Musée du Quai Branly
nous vous suggérons la lecture de ce très beau livre
de Patrick Grainville
BISON -Editions du Seuil
Partez en compagnie de George Catlin chez les Sioux dont il a partagé la vie quotidienne les aventures d'un village et de ses héros singuliers. Il sera le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des indiens en réalisant d'inoubliables portraits et en recueillant une moisson d'objets pour son fameux "musée indien" qui fascinera quelques années plus tard George Sand et Baudelaire.
Nul doute que vous voudrez revoir l'exposition du Musée du Quai Branly.
Bison a reçu le Grand Prix Palatine du roman historique 2014
Prix organisé par Floryse Grimaud chaque année
pour la Banque Palatine et le Musée Carnavalet
















_____________________________________________________________________
 
 
Notre marraine des rencontres littéraires du Flore Irène Frain vient de sortir un essai 
"Sorti de rien" Editions du Seuil
qui retrace le parcours et la vie de son père Jean Le Pohon.


La romancière du Nabab, de Devi etc s'est lancé à la conquête de ses origines. Exploratrice de greniers, de livres et de correspondances privées, enquêteuses sur le terrain, intervieweuse de témoins ou de leur descendants, fouineuse de secrets, elle a écrit un très beau livre de mémoire, de lumière et d'amour filial.
C'est aussi un portrait de la Bretagne de la première moitié du XXème siècle. Les blancs, parti des curés, et les rouges parti des ouvriers.
Le peuple des forêts : bardes, ermites, errants, lépreux. Les colères de la nature, les rochers du diable, les esprits qu'on va visiter  






_____________________________________________________________________
 
 
Claude CHABROL par Michel PASCAL (1)
Préface de James GRAY (2)
 
 
Voici un livre d'art richement illustré, en particulier de documents issus des archives de Claude Chabrol qui se veut la synthèse de deux visages : celui du réalisateur, familier et facétieux, et celui, plus sombre, d'un homme caché derrière l'écran.
La présentation d'une trentaine de films accompagnés d'une sélection des critiques de l'époque, des entretiens, dont certains exclusifs, avec ses acteur de prédilection -Bernadette Lafont, Stéphane Audran, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Michel Bouquet, François Cluzet, Gérard Depardieu-, ses producteurs- Patrick Godeau, Marin Karmitz- et ses plus proches collaborateurs lèvent le voile sur la figure mythique d'un réalisateur majeur du cinéma français.
Pour tous les cinéphiles mais pas seulement.  

 
(1) Rédacteur en chef Culture succesivement à Europe 1, Le Point et Paris Première. Chroniqueur cinéma sur Canal + et France Télévisions.
Rédacteur en chef du Magazine "Cinéma" de Serge Moati sur France 5
(2) Cinéaste américain admirateur et ami de Claude Chabrol
jeune maître du nouveau film noir américain.



*******************************************************

 

Sorties simultanées de ces deux livres complémentaires l'un d'Alix de Saint André qui a mené son enquête sur les mystères de la vie de son amie Françoise Giroud et découvert dans les archives de l'Imec un manuscrit considéré comme détruit ou perdu qui a donné lieu à ce 2ème livre "Histoire d'une femme libre" écrit par F.G. à l'été 1960. 
"Garde tes larmes pour plus tard est autant l'autoportrait d'Alix de St André, femme libre, elle aussi, qu'un portrait fouillé et souvent surprenant de Françoise Giroud" 
Bernard Pivot"  Bonne lecture!

*******************************************************
 
Juin 2012 :  Nous apprenons que l'association des Ecrivains de Marine vient d'accueillir Sylvain Tesson ,
 notre invité de décembre 2009.
Après avoir été l'arpenteur du monde, le marcheur pressé s'est infligé l'immobilisme en passant plusieurs mois seul dans sa cabane au gré des saisons. Selon ses propres propos "Recette du bonheur : une fenêtre sur le Baïkal, une table devant la fenêtre"...Rejoignez le dans son nouvel opus, un grand texte abouti qui paraît chez Gallimard rentrée 2011 :
"Dans les fôrets de Sibérie"
 
Voir également notre rubrique "Résidence Maxim's"
Cliquer sur Sylvain Tesson pour plus d'informations 
 
 
 
  
  
 
 
 
 
*******************************************************
 
Profitez de vos vacances pour retrouver nos talentueux intervenants
et leur actualité littéraire entre autres :
 
Guillemette de Sairigné : "La circassienne" Robert Laffont. Prix littéraire de l'Armée de terre Erwan-Bergot 2011.où la vie bien remplie de Leïla du Luart née Gali princesse du Caucase, mannequin chez Chanel puis figure emblèmatique de la seconde guerre mondiale.   
 
Laure Adler : Françoise" chez Grasset remarquable biographie de Françoise Giroud
 
Priscilla Telmon : "Himalayas" beau livre Actes Sud retraçant sont périlleux voyage sur les pas d'Alexandra Davis Néel du Vietnam à l'Inde.
 
Jacqueline de Romilly : son livre posthume sur sa mère bienaimée "Jeanne" paru chez de Fallois ainsi que son "Petites leçons sur le grec ancien" références à nos racines culturelles écrit à 4 mains avec Monique Trédé son amie et ancienne élève.
 
Jean-Marie Blas de Roblès : "La montagne de minuit" Zulma, pour tordre le coup à des manipulateurs de l'histoire.
 
Ménie Grégoire : "Victoire de La Rochejacquelein" ressentie d'une vendéenne pour cette pathétique et célébrissime héroïne des guerres de Vendée. Belle leçon de courage. 
 
Irène Frain : "La fôret des 29" Editions Michel Laffon fidèle à son engagement pour la planète Irène nous livre là le message de djambo qui a une époque lointaine avait trouvé aux maux de sa terre des solutions écologiques relayées par ses disciples jusqu'à aujourd'hui.
 
Rachida Dati : livre autobiographique "Rachida Dati Fille de M'Barek et Fatim-Zohra ministre de la justice"  XO - Rachida retrace "sa vérité" son incroyable destin dans cette confession érigée en preuve que l'ascenceur social peut parfois fonctionner. 
 
 ***************************************************** 
 
Le Prix Marcel Pagnol 2011 a été attribué au FOUQUET'S
lundi 20 juin 2011 à 
Gregoire Delacourt pour
 
"L'écrivain de la Famille"
aux Editions JC Lattès
 
Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. A 14 ans partant pour un séjour lingustique en Angleterre son père avait glissé 3 livres dans sa valise d'un certain Pagnol qui semble-t-il avait 3 prénoms, Marius, Fanny et César...
Le livre en quelques mots : Il est des destins que l'on choisit pour vous. Médecin ou avocat de père en fils, voila un métier prestigieux. Mais quand on fait de vous l'écrivain de la famille, c'est une autre histoire. "L'écrivain de la famille" est le premier roman de Grégoire Delacourt et de loin son meilleur!  
 
Depuis 2000, le Prix Marcel Pagnol distingue chaque année un livre consacré aux "souvenirs d'enfance". Créé par Floryse Grimaud à Aubagne en même temps que le festival "Terres d'enfance", il a pour partenaire la banque Neuflize OBC et le Fouquet's Paris. 
Le jury présidé par Jacqueline Pagnol et Daniel Picouly, est composé de Azouz Begag, Guy Goffette, Karin Hann, Xavier Houssin, Stéphanie Janicot, Claude Pujade Renaud, Carole Tournay et Floryse Grimaud.
 
Nous sommes heureuses de vous avoir fait connaître Grégoire Delacourt qui sort ces jours ci son deuxième roman salué par la critique : "Le liste de toutes mes envies"
Avec sa mercière d'Arras millionnaire de la loterie,
Grégoire Delacourt est la surprise de la rentrée littéraire 2011.
Publicitaire entré en écriture en 2010 les droits cinématographiques de ce 2ème opus ont été vendus avant même parution.
Bon vent au sympathique Grégoire Delacourt.
    
 
  








 
**********************************************************
 
"Saïgon La Rouge" de Jacques de Miribel
 
L'Indochine dans la tourmente des années 1940-1945
 
Saïgon la Rouge retrace l'histoire d'un homme qui se découvre et se révèle dans la tourmente de la guerre. Acteur désabusé de la fin d'un monde, celui de la "belle colonie" il devient le témoin lucide de la naissance d'une nation. La toile de fond historique de ce roman en fait tout le sel. "La guerre là-bas n'est pas celle que l'on a connue en métropole. Cette période complètement ignorée du grand public (domination japonaise sur une partie de l'Asie) est ici rendue avec finesse. Un charme insolite se dégage de ce premier roman. Tout y est exotique, subtil, fragile et tragique à la fois" (Le Monde).
 
Jacques de Miribel est né en Indochine comme ses parents. Sa grand-mère paternelle était vietnamienne et il a vécu à Saïgon jusqu'à l'âge de 13 ans. Agrégé de lettres modernes il a consacré une grande partie de sa carrière d'enseignant à l'acquisition de la langue par les enfants. Saïgon la Rouge est son premier roman. 
 
Son livre a été sélectionné pour le Prix Ouest France Etonnants voyageurs. Le jury désignera son lauréat (5 romans restent en compétition) le 12 juin lors du festival Etonnants voyageurs, à Saint Malo. 
Gisèle Dupré 
 
  
***********************************************************
 Après ce premier roman Karin Hann a publié aux Editions du Rocher :
"Les Lys pourpres" roman historique faisant une bonne place à Catherine de Médicis
trop souvent maltraitée par l'histoire,
et la suite passionnante et haletante d'"Althéa ou la colère d'un roi" :
"Les venins de la Cour"
dont l'intrigue se situe dans le sillage de l'affaire des poisons.
"Le livre de votre été" dont Karin viendra nous entretenir en lançant notre
rentrée littéraire au Café de Flore en septembre 2013
(date en cours de confirmation). 
 
Althéa ou la colère d'un roi" de Karin Hann
 
Si vous avez aimé sur France 3 -samedi 5 mars et dimanche 6 mars- la fiction historique "Le roi, l'écureuil et la couleuvre" nous vous recommandons le roman historique, d'amour et d'aventures qui se lit d'un trait de Karyn Hann "Althéa ou la colère d'un roi" paru le 4 mars 2010 chez Robert Laffont.
 
Karin Hann est doctorante en lettres et fut pendant quatorze ans l'assistante de Patrick Poivre d'Arvor pour ses émissions littéraires sur TF1 et LCI. Elle est membre des jurys décernant le Grand Prix Palatine du roman historique et le Prix Marcel Pagnol.
 
Althéa est son premier roman et retrace le destin d'une jeune orpheline élevée par les époux Fouquet et promise a un bel avenir. Nicolas Fouquet alors surintendant des Finances de Louis XIV est l'homme le plus riche et le plus influent du royaume. Louis XIV, jaloux de Fouquet finit par le disgracier... La suite à lire dans "Althéa ou la colère d'un roi"

Gisèle Dupré et Josiane Gaude

 
Notre invité de décembre 2012 le philosophe des Sciences Etienne Klein vient d'obtenir le Prix du livre Sciences "Lire" 2013 avec son nouvel essai 
"En cherchant Marojana" paru chez Equateurs 
Etienne Klein est parti sur les traces de ce physicien italien "singularité pure" qui a surgi dans l'Italie des années vingt, dont les travaux sur l'atome et l'interaction nucléaire ont fait date. Entre autre lorsqu'en 1937 il publia un article prophétique dans lequel il envisage l'existence de particules d'un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire!
Il se "volatisa" une nuit de mars 1938 lors d'une traversée Naples-Palerme.


 
____________________________________________________________________
 
 








































 




*******************************************************

 
 


     Alix de Saint André était venu nous parler d "En avant route" au Café de Flore en décembre 2010 dans un Paris enneigé et tous les participants se souviennent de son intervention pétillante, sensible et intelligente entre chemins de Compostelle, Panthéon, et évocation de ses multiples anges qui avait fait ce soir là notre bonheur d'Intemporelles.
                        Et en plus nous on aime son nouveau look 2013!



 
*******************************************************

 
 
         *******************************************************
 
 
 
Caroline de Margerie : ""Américan Lady, une reporter en gants blancs" évocation de Susan Mary Alsop aristocrate américaine véritable passeur, dans la seconde moitié du XXème siècle entre les deux rives de l'Atlantique
 
Joanne et Gerry Dryansky : Les 2 tomes de "la vie extraordinaire de Fatima Monsour" Héloïse d'Ormesson et de leur polar "Satan lake" Actes Sud
 
Jean-Marie Rouart : "La guerre amoureuse" Gallimard sans oublier son livre qui revient sur le devant de l'actualité "La construction d'un coupable" sur son combat pour la réhabilitation d'Omar Radad évoqué dans le film qui vient de sortir "Omar m'a tuer".
 
Alix de Saint-André : "En avant, route" titre inspiré de Rimbaud nous entrainant à sa suite pour notre plus grand plaisir dans ses voyages vers Compostelle. Plongez dans ses autres livres avec son Dédé Malraux et autres anges. Un bon moment vous y attend. 
 
Daniel Picouly : "La nuit de Lampedusa" si cette ville est devenue tristement célèbre dernièrement il en va tout autrement dans ce roman historique 3ème de la trilogie sur le chevalier de Saint Georges. Dans cette veine vous pouvez relire "l'enfant léopard" et "la 13ème mort du chevalier". Sans oublier ses histoires pour les enfants de Lulu la tortue.
 
Vladimir Fedorovski : A l'occasion du 20ème anniversire de la chûte de l'Union soviétique nous propose en août son prochain livre : "Le roman de l'espionnage" chez Le Rocher après l'an dernier son passionnant "Napoléon et Alexandre".
 
Gonzague Saint Bris : Après nous avoir livré son "Alfred de Musset" chez Grasset en 2010 il vient de publier "Balzac -une vie de roman" chez SW Télémaque 2011. Balzac Maître incontesté du roman français, historique, politique, philosophique, poétique, réaliste et psychologique.  
   
 
     ******************************************************* 

 



 
 
 
 
            ******************************************************
 
 
 
  
 
         


   ***********************************************************
 
   
Comments