Restaurant "Le 144" Petrossian


Directeur de salle : Jérôme Barré
Directeur évènementiel : Jean-Baptiste Verdon 
Chef : Renaud 




19/09/2018 : Michel Heurtault, éditeur et écrivain a lancé notre saison 2018/2019 en nous présentant son nouveau roman-fresque "Ce cœur qui haïssait la guerre" Albin Michel qui basé sur une documentation rigoureuse décrit l'histoire méconnue de la Résistance allemande, de celles et de ceux qui se sont levés pour défendre la liberté, ainsi que la complexité des engagements qui ont divisé l'Allemagne depuis l'avènement du IIIème Reich jusqu'à sa chute. 

05/04/2018 : Tatiana de Rosnay , écrivain, franco-anglaise, nous a fait le privilège de venir nous présenter son nouvel opus "Sentinelle de la pluie" Editions Héloïse d'Ormesson, roman d'une rare intensité dramatique où elle déploie une tension psychologique magnifiée par un cadre apocalyptique renversant. Rappelons que nombre de ses livres dont "Elle s'appelait Sarah" vendu à plus de 11 millions d'exemplaires ont été adaptés au cinéma avec des castings prestigieux.

15/02/2018 : Thilbault Damour Physicien théoricien Mondialement connu pour ses travaux sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique nous a entretenu avec brio et enthousiasme sur le thème choisi spécialement pour nous : Einstein et Proust: le Temps existe-t-il? Thibault Damour a reçu de nombreuses récompenses dont la prestigieuse médaille Einstein, nobélisable en 2017 il vient de recevoir la médaille d'or du CNRS.

15/11/2017 : Antoine Arjakovsky Historien , Co-directeur du département "Politiques et Religions" du Pôle de recherche du Collège des Bernardins. En suivant le fil rouge de ses chroniques 2014/2016 publiées chez Balland : Occident Russie : comment sortir du conflit ou Cent ans après la révolution russe comment construire la paix entre Occident et Russie il propose plusieurs pistes pour sortir le monde dune troisième guerre mondiale. 

20/09/2017 : Karin Hann écrivain nous a fait revivre le XVIIIème siècle dit "des lumières" en compagnie de "La Reine des Lumières" Editions du Rocher : Madame de Pompadour au cours duquel elle a excellé et brillé tant par sa beauté que par son charme, son intelligence, sa jovialité et sa bienveillance. Aèie des philosophes, des hommes de lettres, des peintres, des scientifiques, des musiciens qu'elle protège et pensionne.

17/05/2017 : Lyane Guillaume écrivain, romancière, femme de théâtre, professeur de lettres, journaliste que nous avons suivie dans son "Mille et un jours en Tartarie" Editions du Rocher livrant le tableau d'un Ouzbékistan saisissant et complexe entre féérie des légendes de la Route de la Soie et témoignages de femmes, à la fois livre d'histoires et d'Histoire! 

22/02/2017 : Alexandre Maral -Conservateur en Chef au Château de Versailles, grand Ami des Intemporelles nous a parlé parmi ses "Femmes de Versailles" (Perrin) de la Reine Marie Leszczynska dont il a tenu à nous décrire le rôle trop méconnu d'après lui pendant ses 43 ans de présence durant le règne de Louis XV.
    
15/11/2016 : Yasmina Khadra - Ecrivain de langue française nous a présenté son dernier opus "Dieu n'habite pas La Havane" nous a parlé de l'un de ses plus grands succès "l'Attentat" ainsi que de ses projets en cours nous faisant partager ainsi son regard humaniste sur notre actualité et notre monde.

13/04/2016 : Gonzague Saint Bris - Ecrivain, journaliste, historien nous a fait l'amitié de revenir sur sa carrière "un demi siècle d'écriture, cinquante livres dont vingt biographies" et nous a palé de son dernier livre historique "Louis XI le méconnu" Albin Michel puis il nous a entrainé à sa suite à Cannes pour un Ruban de Rêve sur l'histoire du premier festival.   

04/11/2015 :Gilbert Sinoué -Ecrivain, pour son actualité et son œuvre littéraire. Né en Egypte a baigné dès son enfance dans une atmosphère pluriculturelle. Aventure, initiation,
érudition caractérisent ses plus grands succès de librairie comme "Le livre de saphir" ou "l'enfant de Bruges" étudiés dans certains lycées. Nous avons abordé avec lui ses thèmes de prédilection grâce à ses derniers opus "Les nuits du Caire" ou "La nuit de Maritzburg". 

09/06/2015 : Xavier Fontanet - Ex PDG d'Essilor et membre des CA de l'Oréal et de Schneider. Organisée par Elisabeth Teboul Présidente du Lobbying Femmes et Finance et membre d'Intemporelles rencontre avec ce battant qui nous a interpellées avec son livre réflexion "Pourquoi pas nous" grand succès de librairie.

27/05/2015 : Daniel Picouly -Ecrivain, animateur d'émissions de télévision nous a présenté son nouvel opus "Le cri muet de l'Iguane" (Albin Michel) en nous entrainant à la suite de son grand-père, Jean, Jules, Joseph, dans sa mythologie familiale du côté de ses origines martiniquaises, des traditions fabuleuses, des amours contrariés et des secrets bien gardés.  

25/03/2015 : Jean Christian Petitfils -Parfait connaisseur de la France de l'ancien régime a publié plus de trente essais et biographies, notamment un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un très large succès. Nous pouvons apprécier ses commentaires et son érudition à la télévision lors de grandes émissions historiques de références. Nous l'avons reçu pour son "Louis XV" vaste travail de recherches et de réflexion soutenu par un vrai talent d'écriture.  

10/12/2014 : Olivier Le Naire - Rédacteur en Chef Adjoint à l'Express A travers son livre "Nos voies d'espérance" et le témoignages de 10 personnalités reconnues dans leur domaine de compétence le propos d'Olivier Le Naire est d'abord de nous faire comprendre le monde dans lequel nous vivons en particulier en France, afin de proposer ensuite des pistes pour redéfinir nos modes de vie et de pensée.

17/09/2014 : Pascal Bruckner - écrivain, essayiste nous a permis de mieux connaître sa filiation personnelle et intellectuelle, en nous parlant de son parcours, grâce à son dernier livre "Un bon fils" Grasset unanimement salué par la presse et les libraires et récompensé de 2 Prix littéraires prestigieux le Prix Marcel Pagnol et le Prix Duménil. 
Soirée heureuse et joyeuse pour cette première rencontre de la saison 2014/2015.

13/05/2014 : Vladimir Fedorovski - écrivain de langue française ancien diplomate, le plus russe des français nous a présenté son livre "Poutine l'itinéraire secret" où il explore toutes les facettes du président russe en le situant dans son contexte personnel (il a eu de nombreuses occasion de rencontrer V.P.) et bien sur historique. De sa naissance en 1952 à son ascension au pouvoir pour devenir un quasi tsar.

19/03/2014 : Sylvain Tesson - écrivain, globe-trotter, géographe, explorateur...
Carte blanche pour une brillante évocation du voyageur, des lectures du voyageur et de l'écriture du voyageur. Partage de moments intenses grâce à ses derniers livres : "Dans les forêts de Sibérie" et "s'Abandonner à vivre" Gallimard. Premier dîner dans cet endroit mythique parisien : Petrossian