Nos actions

Nos actions s'organisent autour de rencontres tout d’abord basées à la Résidence MAXIM'S de Paris jusqu’en mai 2009.
La résidence Maxim’s ayant fermé définitivement ses portes fin mai 2009
nous sommes passées de la rive droite à la rive gauche depuis la saison 2009/2010.
 
                                                                                      Nous recevons chaque mois de prestigieux invités en alternance :
  • chez Petrossian - Le 144 - 144 rue de l'Université 75007 Paris. Dîner-Conférence-Débats-Dédicaces.
  • au mythique Café de FLORE -172 Boulevard Saint Germain 75006 pour des rencontres littéraires.
  • au Café Le PROCOPE – 13, Rue de l’Ancienne Comédie 75006 Paris le plus ancien café de Paris fondé en 1686 pour des dîner-débats (2009-2013)
  • Chez MINIM'S de PARIS17 Rue Royale - 75008 Paris pour des "découvertes", des "coups de coeur" autour de" l'actualité".

                                                                                              Parmi les personnalités déjà intervenues, citons :

  • Karin Hann- écrivain, pour son "Reine des lumières" Editions du Rocher nous faisant revivre le XVIIIème siècle dit "des Lumières" dans lequel Madame de Pompadour une des favorites de Louis XV a excellé et brillé tant pour sa beauté que par son charme, son intelligence, sa jovialité et sa bienveillance. Son influence politique et artistique est reconnue de tous : bâtisseuse infatigable, esprit éclairé, esthète cultivé, amie des philosophes, des scientifiques, des peintres, des musiciens... 
  • Participation à l'édition 2017 de "l'été solidaire dans le 7ème" : Quatre Intemporelles accompagnées d'Alain Peloux ancien diplomate, chargé de cours de droit européen, consultant pour le monde irano-turcique nous ont proposé de partager leurs différents coups de cœur regroupés dans "Visions d'Iran". 
  • Lyane Guillaume-Ecrivain, romancière, femme de théâtre, professeur de lettres, journaliste forte de ses 4 années passées à Tachkent en Ouzbékistan nous a offert son "Mille et un jours en Tartarie" Editions du Rocher tableau saisissant d'un pays captivant et complexe, entre féérie des légendes de la Route de la Soie et témoignages de femmes d'aujourd'hui recueillis autour d'une table de fête : à la fois livres d'histoires et un livre d'Histoire.
  • Theresa Revay- Ecrivain, traductrice anglais-allemand que nous avons retrouvée avec bonheur et suivie dans sa nouvelle fresque historique, remarquablement documentée s'imposant comme l'un des écrivains majeurs du roman historique "La vie ne danse qu'un instant" Albin Michel ou la vie intrépide d'Alice Clifford journaliste au New-York Herald Tribune dans les tourmentes de la dernière guerre entre Rome, Berlin, Alexandrie.. 
  • Isaure de Saint Pierre -est venue célébrer avec nous la Journée de la Femme grâce à son nouvel opus historique "Gabrielle d'Estrée ou les Belles Amours" la presque reine qui excerça pendant 8 ans une secrète influence sur Henry IV dans les coulisses d'un royaume déchiré par les luttes intestines et les rivalités religieuses.
  • Alexandre Maral -Conservateur général du patrimoine, Chef du département des sculptures, Directeur du Centre de recherches au Château de Versailles, est venu nous présenter son nouveau livre "Femmes de Versailles" Editions Perrin et partager avec nous entre reines et favorites sans oublier les membres féminins de la famille royale son admiration pour la reine Marie Leczynska épouse de Louis XV.
  • Simonetta Greggio -écrivain italienne qui vit en France et vient de recevoir le Prix Casanova des mains de Pierre Cardin pour son thriller "Black Messie" 
  • a évoqué pour nous les 60 dernières années de la vie en Italie (politique, culture, société) grâce à ses deux opus, grands succès de librairie, "Dolce Vita" et "Les nouveaux monstres" 
  • Yasmina Khadra -écrivain de langue française nous a fait l'amitié de venir nous présenter son dernier opus "Dieu n'habite pas La Havane" de revenir sur un de ses plus grand succès "l'Attentat" et tout en nous parlant de ses projets en cours a partagé avec nous son regard humaniste sur notre actualité et notre monde. 
  • Etienne Klein- Physicien au CEA, Professeur à l'Ecole Centrale nous a raconté à sa façon la prodigieuse aventure scientifique et personnelle d'Albert Einstein grâce à son nouvel essai "Le Pays qu'habitait Einstein"(Actes Sud) Nombreux échanges avec nos adhérents sur un personnage chargé de clichés réducteurs dont Etienne Klein se demande pourquoi à la fin de sa vie il avait "un regard si triste!  
  • Yannick Grannec - romancière, dont le premier roman "La déesse des petites victoires" Anne Carrière) a connu un grand succès auprès du public est venue nous présenter son second opus "Le bal mécanique" qui traite des thèmes du temps, de l'art et de la famille. Un nouveau succès à n'en pas douter! 
  • Participation à l'été solidaire 2016 dans le 7ème. Moment de partage artistique sur le thème "Grands et  petits maîtres dans l'Art" à l'initiative de Josy Moreau Peter mêlant la présentation du travail des Artistes du Cercle Art et Littérature d'Intemporelles à leurs références inspirée des grands maîtres de l'art en général : peintres sculpteurs, plasticiens.    
  • Bernard Vaussion - "Chef de l'Elysée" invité d'Honneur de notre Assemblée Générale pour son livre "Cuisine de l'Elysée, A la table des Présidents" nous a fait pénétrer dans un lieu historique et secret en nous ouvrant les portes du Palais de l'Elysée et de son histoire gastronomique.
  • Visite au Chateau de Fontainebleau -Magnifique journée de visites du chateau et des jardins organisée par nos adhérentes Valérie Renault-Cerbourg et Monique-Hortense Rabier de Wever : conférences dans les galeries du chateau, balades dans les différents jardins et déjeuner au Napoléon.  
  • Gonzague Saint Bris -Ecrivain, journaliste, historien nous a fait l'amitié de revenir sur sa carrière "un demi siècle d'écriture, cinquante livres dont 20 biographies".  Commençant par "Louis XI le méconnu" pour lequel il a reçu le Prix Hugues Capet il nous a entraîné à sa suite à Cannes pour "Un ruban de rêve" sur l'histoire du premier Festival puis sans transition est passé "à table avec Stendhal".  
  • Alain Le Ninèze -Essayiste et romancier a publié une dizaine de livres aux Editions Autrement, au Seuil et chez Actes Sud. Ses derniers romans Sator, 2008, Agla, 2012 et son passionnant Libica 2014 dont il nous a longuement parlé sont des romans historiques portant sur l'Antiquité et la Renaissance.   
  • Dominique Marny -Ecrivain a publié de nombreux romans, documents et albums illustrés. A son grand oncle Jean Cocteau elle a consacré six ouvrages dont en 2013 " Jen Cocteau, le roman d'un funambule" Depuis plusieurs années elle travaille sur la thématique du sentiment amoureux ce qui nous a valu la présentation d'un remarquable "Ecrits d'amour" beau livre illustré
  • Bernard Chevassus-Au-Louis-Président d'Humanité et Biodiversité, éminent scientifique est intervenu sur le thème de "Climat et Biodiversité" et a abordé avec nous les thèmes sensibles objets des discussions de la Conférence Internationale de Paris sur le climat COP 21 qui doit proposer et rechercher des solutions pour préserver le futur de notre planère. Il nous a présenté les enjeux majeurs du débat. A lire son livre "La biodiversité c'est maintenant" préfacé par Hubert Reeves. 
  • Gilbert Sinoué -Ecrivain Né en Egypte a baigné dès son enfance dans une atmosphère pluriculturelle. Nous avons abordé avec lui ses thèmes de prédilection grâce à des livres phares best-sellers de son œuvre littéraire : "Le livre de saphir" ou ses derniers opus "Les nuits du Caire" ou "La nuit de Maritzburg"
  • Dominique Fonvielle - Consultant en stratégie d'entreprises, fort de ses quinze années passées au service du Renseignement Français nous a entraîné avec brio et humour dans les arcanes de ce monde particulier des Renseignements Secrets et a dédicacé son livre "l'Otage" Editions du Rocher.
  • Isaure de Saint Pierre- Ecrivain, journaliste, historienne. Comme chaque année Intemporelles via une de ses adhérentes propose une conférence dans le cadre de l'été solidaire dans le 7ème.  En 2015 Isaure de Saint Pierre a souhaité partager avec nous ses impressions de voyages en Ethiopie pays où elle a voyagé en avril dernier. Madame Tewodrose de Tesfa France a utilement complété les commentaires de notre amie Isaure.
  • Visite des petits appartements du Roy à Versailles aimablement proposée - par Alexandre Maral Conservateur en chef au Chateau de Versailles.    
  • François Clémenceau- Rédacteur en chef international du Journal du dimanche a été l'invité d'honneur de notre Assemblée Générale moment fort de notre année Intemporelles. Grâce à son livre "Hillary Clinton" de A à Z paru chez les Editions du Rocher nous avons mieux fait connaissance avec celle qui sera peut-être en 2016 la première femme Présidente des U.S.A. Un livre passionnant à ouvrir au gré de vos envies à la découverte d'Hillary.
  • Xavier Fontanet- Ex PGD d'Essilor membre des CA de l'Oréal et de Schneider. En association avec le lobbying Femmes et Finance dont la présidente Elisabeth Teboul est membre d'Intemporelles est venu nous interpeller avec son opus "Pourquoi pas nous" grand succès de librairie.
  • Daniel Picouly - Ecrivain, animateur d'émissions de télévision. C'est avec le plus grand plaisir que nous avons retrouvé notre ami Daniel Picouly. Après "Le champ de personne" et "Paulette et Roger" il nous a entrainé à la suite de son grand-père Jean, Jules, Joseph dans sa mythologie familiale du côté de ses origines martiniquaises, des traditions fabuleuses, des amours contrariées et des secrets bien gardés. Un grand moment de partage familial.
  • Philippe Juvin -Député européen, Maire de la Garenne-Colombes, Chef du service des Urgences de l'Hôpital européen Georges Pompidou il nous a présenté son son livre "Notre histoire, les cent dates qui ont fait la Nation européenne" et nous a parlé de sa vision de l'Europe.
  • Jean-Christian Petitfils - Historien, parfait connaisseur de l'Ancien Régime nous a livré le fruit d'un vaste travail de rechercher et de réflexion pour son remarquable "Louis XIV" paru chez Perrin. J.C. Petitfils intervient dans de nombreuses émissions historiques de télévision où son érudition et ses commentaires font références.
  • Anne-Marie Hallier aquarelliste - Claire Montoya sculpteur sur verre - Josy Moreau-Peter peintre plasticienne - Nicole Regner iconographe - et Petra Trepaud peintre ont animé des ateliers, dans le cadre de la célébration de la journée des Femmes dans le 7ème : présentations et démonstrations du travail et des réalisations de nos adhérentes dans la salle des Mariages de la Mairie du 7ème. La journée s'est terminée par la passionnante conférence accompagnée de photos de Josy M.P. animatrice du Cercle Art et littérature sur le thème "Les femmes artistes dans l'art contemporain" suivie par une centaine de personnes.
  • 120 ans de Marcel Pagnol - Georges Mérentier était venu d'Aubagne ville natale de Marcel Pagnol pour nous guider en images, dans ses pas dans ses chères collines en présence de ses fidèles Floryse Grimaud fondatrice du Prix Marcel Pagnol et commissaire de "Aubagne année Marcel Pagnol 2015" de Karin Hann  écrivain auteur de "Marcel Pagnol, un autre regard", Editions du Rocher et de Nicolas Pagnol petit fils de Marcel très impliqué dans les actions de cet anniversaire.  
  • Pierrette Dupoyet Comédienne, auteur, metteur en scène est venue partager avec nous ses "30 ans au coeur du Festival d'Avignon" et
  • Isaure de Saint Pierre nous a présenté son dernier opus historique "Louis II le roi des rèves (Albin Michel).
  • Nos deux adhérentes ont ainsi lancé au Café de Flore notre Cercle Art et Littérature 
  • Olivier Le Naire - Directeur en Chef Adjoint à l'Express, grâce à 10 personnalités amies reconnues dans leur domaine de compétence nous a livré "Nos voies d'espérance" afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, en particulier en France, et proposer des pistes pour redéfinir nos modes de vie et de pensée. Merci à Olivier de nous avoir permis de les rencontrer ça fait du bien mesdames et messieurs en cette fin d'année 2014!
  • Lyane Guillaume - romancière, femme de théâtre, professeur de lettres a beaucoup vécu à l'étranger et vit actuellement à Tachkent. Quatre années passées à Kiev et de nombreuses interviews auprès de femmes ukrainiennes l'ont inspirée pour son dernier roman "Les errantes" (Le Rocher) qu'elle nous a présenté avec chaleur.
  • Camille de Peretti - Ecrivain -Lumineuse et enjouée c'est avec beaucoup d'empathie qu'elle nous a livré les clés de son œuvre nous permettant ainsi d'avoir une bonne compréhension de son travail d'écriture et une nouvelle vision de lecture de ses romans dont son dernier "petits arrangements avec nos cœurs" Stock 
  • escapade au Mans - Accueil par nos adhérents du Mans qui nous avaient préparé une découverte de la Cité Plantagenet, des remparts romains, de la cathédrale du Musée de Tessé avec la surprise de la tombe de Néfertari et du département égyptien sans oublier un déjeuner dans un restaurant sarthois. Culture et érudition! 
  • Pascal Bruckner - écrivain essayiste nous a parlé de son parcours, en lançant notre saison 2014/2015 chez Petrossian, grâce à son livre "Un bon fils" Grasset qui a obtenu en 2014 deux prix littéraires prestigieux Le Prix Marcel Pagnol et le Prix Duménil où il nous fait part de sa filiation personnelle et intellectuelle.  
  • Josy Moreau-Peter - peintre plasticienne nous a représentées lors de l'été solidaire dans le 7ème, édition 2014. Basée sur des photos et une documentation spécialement choisies pour cet évènement Josy nous a conduit de l'Art Moderne à l'Art contemporain. A la Maison des Associations du 7ème Arrdt.
  • Valérie Masson-Delmotte - Ingénieur, directrice de recherche au CEA Invitée d'honneur de notre A.G. et des "5ans " d'Intemporelles nous a parlé de ses travaux sur le climat qui lui ont valu le Prix Irène Joliot-Curie en 2013. L'invitée de notre A.G. est chaque année une personnalité du monde du Développement Durable.
  • Vladimir Fedorovski Ecrivain diplomate, le plus russe des français nous a présenté son livre "Poutine l'itinéraire secret". A la lumière des évènements récents en Ukraine le point de vue de V.F. sur l'échiquier géopolitique qui se joue s'est révélé des plus utiles à notre compréhension de la situation actuelle. 
  • Hommage à Marcel Pagnol - A l'occasion du 40ème anniversaire de sa mort nous avons eu le privilège de recevoir trois personnalités de la Pagnolie, Floryse Grimaud, créatrice du Prix Marcel Pagnol, Karin Hann, écrivain doctorante en lettres sur Marcel Pagnol et Nicolas Pagnol petit -fils de Marcel P. qui nous ont proposés un remarquable voyage au pays d'un Marcel Pagnol méconnu : affectif, littéraire et amical.
  • Sylvain Tesson - écrivain, globe-trotter, géographe, explorateur...Carte blanche pour une brillante évocation du voyageur,  des lectures du voyageur et                   de l'écriture du voyageur. Partage de moments intenses grâce à ses derniers livres "Dans les forêts de Sibérie" et "S'abandonner à vivre" (Gallimard) Premier dîner dans cet endroit mythique : Petrossian.
  • Emmanuel Jaffelin - Philosophe écrivain - En traitant le thème "de la gentillesse à la sainteté" E.J. nous a fait partager sa pensée sur cette vertu de sociabilité dont notre époque cantonnée dans le matérialisme a grand besoin et s'élever de la gentillesse à la sainteté nécessite de faire appel à ce qui a trait à l'âme. En référence à ses deux derniers ouvrages : "Petit éloge de la gentillesse" et " On ira tous au Paradis"  En cours de parution "Apologie de la punition"... 
  • Isaure de Saint Pierre - Journaliste globe trotter, romancière, historienne a partagé avec nous son étonnant parcours personnel entre journalisme, voyages, reportages et littérature dont son dernier roman "Aliénior l'insoumise" Albin Michel incroyable parcours d'une femme d'exception au destin tumultueux au XIIème siècle entre Royaumes de France et d'Angleterre. 
  • Yasmina Khadra - (Mohamed Moulessehoul) Ecrivain, Directeur du Centre Culturel Algérien de Paris. Ce fut un privilège de le recevoir sur le thème "Yasmina Khadra à cœur ouvert" il a évoqué son parcours, son œuvre littéraire, traduite dans 42 pays, ainsi que son dernier livre "Les anges meurent de nos blessures" Juliard. Il nous a confirmé sa candidature à la Présidence de l'Algérie. Nous souhaitons une bonne campagne à notre sympathique et convaincant invité. A suivre fin avril 2014! 
  • Michèle Guyot-Roze - Présidente de la Fondation Hippocrène à lancé notre saison 2013/2014 au siège de la Fondation dans un lieu d'exception là même où Robert Mallet-Stevens avait son cabinet d'architecte. La Fondation Hippocrène d'utilité publique familiale et indépendante a pour mission de contribuer à renforcer la cohésion entre les jeunes européens en soutenant des projets aussi bien culturels, éducatifs, qu'humanitaires et sociaux.  
  • Karin Hann - Ecrivain, oratrice hors pair, est venue nous présenter son nouvel opus "Les venins de la Cour" Editions du Rocher où nous retrouvons sa passionnante saga "d'Althéa ou la colère d'un roi" Louis XIV en l'occurrence en prise avec ses secrets d'Etat et l'affaire des poisons sans oublier le destin de Fouquet!
  • Ludivine-Sarah Lellouche - Antiquaire, ancien clerc de commissaire-priseur- nous a représentés dans le cadre de l'été solidaire du 7ème-édition 2013- à la Maison des Associations du 7ème en intervenant brillamment sur le thème "Etre antiquaire aujourd'hui" et en nous dévoilant son concept original de dépôt vente d'antiquités.
  • Visite de la Maison de Jean Monnet : organisée par Edith Herdhuin membre du Comité directeur de l'Association Jean Monnet et responsable du Cercle Europe d'Intemporelles, journée ludique et conviviale, découverte de l'œuvre et des engagements du "Père de l'Europe" + Visite de la Maison d'Aalvar Aldo 
  • Lucia Simion - Reporter et photographe scientifique, diplômée de médecine, forte de ses expéditions à Concordia et à la base McMurdho en Antarctique a traité lors de notre Assemblée Générale le thème : Arctique et Antarctique. Similitudes, différences, enjeux des deux régions polaires.    
  • Visite du Parlement Européen à Strasbourg : Journée de découverte de ce lieu culte pour la construction de l'Europe lors d'une session parlementaire où nous avons pu croiser quelques personnalités politiques de premier plan et suivi "le tourbillon" des votes. Accueil amical et déjeuner avec les attachés parlementaires de notre députée européenne référente de notre visite : Rachida Dati .  
  • Georges Fenech magistrat, député, ancien président de la Miviludes et Alexandre Malafaye écrivain et fondateur de Synopia, pour leur livre écrit à quatre mains "Propagande noire" thriller judiciaire à l'intrigue intense nous faisant découvrir les liens occultes entre une secte et les pouvoirs qui nous gouvernent.
  • Echange de notre partenariat avec Humanité et Biodiversité-Président Hubert Reeves -Lancement de notre Cercle  : Développement Durable Global.           Très nombreuse assistance pour cette brillante soirée qui s'est déroulée dans les Salons de la Mairie du VIIème avec la projection d'un film suivie d'un cocktail.
  • Jean-Christian Petitfils -Historien, écrivain. Basé sur son oeuvre historique il nous a proposé un "inédit portrait de Louis XVI" en nous restituant le vrai visage de ce souverain, loin des habituels clichés. A notre demande Il a évoqué également son dernier récit "Le frémissement de la grâce" paru chez Fayard où d'une plume habitée et sensible il retrace la vie d'Alain Fournier auteur du Grand Meaulnes jusqu'à sa mort au Champ d'honneur en 1914.
  • Etienne Klein - Philosophe des sciences et docteur en physique nucléaire n'a pas son pareil pour nous transmettre son savoir et nous a embarqué pour un voyage historique au coeur d'une forêt de découvertes et de paradoxes stimulants sur le thème "du temps" à travers son "Discours sur l'origine de l'univers". Flammarion 2010  
  • Irène Frain - Ecrivain, Agrégée de lettres classiques, historienne, journaliste à Paris-Match est venue nous présenter son nouveau roman "Beauvoir in love" Editions Michel Lafon en nous racontant de façon unique l'histoire d'amour impossible entre Simone de Beauvoir et Nelson Algren le mauvais garçon de la littérature américaine.
  • Valère-Marie Marchand- Jounaliste écrivain est venue célébrer avec nous le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau en nous faisant partager sa grande érudition sur un personnage aux nombreux paradoxes grâce à son essai "Rousseau les sept vies d'un visionnaire (Ecriture neige).
  • Lorraine Fouchet -ex médecin urgentiste devenue romancière, nous a fait découvrir le palpitant parcours de son arrière, arrière grand-père Eugène Mercier fondateur de la célèbre maison de champagne Mercier à Epernay. Emotion, Histoire et bulles à déguster sans modération :"Couleur Champagne" Best sellers Robert Laffont.
  • Patricia Ricard- Présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard, Présidente des Mardis de l'environnement, Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental nous a fait l'honneur de lancer notre saison 2012/2013. Engagée depuis plus de 20 ans dans la protection de l'environnement Patricia R.nous a fait part de son engagement personnel pour la défense du milieu marin et sa vision globale du développement durable.   
  • Karin Hann -Ecrivain, qui a partagé pendant 14 ans le parcours de Patrick Poivre d'Arvor sur ses émissions littéraires "Ex Libris"," Place aux livres" et "Vol de nuit" passionnée d'histoire et de littérature nous a présenté ses romans historiques "Altéa ou la colère d'un Roi" à propos de Nicolas Fouquet et de Vaux le Vicomte et "les Lys pourpres" découverte d'une femme trop souvent malmenée par la critique et la postérité : Catherine de Médicis .  
  • Florence Ollivet-Courtois - Vétérinaire de la faune sauvage et Sylvie Overnoy Directrice de la rédaction de Cosmopolitan ont été les invitées d'honneur de notre Assemblée Générale dans le cadre de notre réflexion sur le Développement Durable Global pour leur livre "Un éléphant dans ma salle d'attente" Editions Belin. 
  • Alexandre Maral -Conservateur en chef au Château de Versailles, Diplômé de l'Ecole du Louvre, archiviste paléologue, docteur ès-lettres ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome nous a parlé de son parcours et de son dernier livre "Madame de Maintenon A l'ombre du Roi Soleil" paru chez les Editions Belin.   
  • Theresa Révay - écrivain, traductrice anglais allemand, remarquable, sympathique éblouissante pour sa promenade dans la création littéraire et ses romans historiques qui ont fait de cette rencontre un partage d'émotion réchauffant les coeurs et faisant briller les yeux avec son "Dernier été à Mayfair" et "la louve blanche"  chez Belfond.
  • Gilles Paris - écrivain, attaché de presse, nous a parlé à coeur ouvert en avant première de son nouveau livre "Au pays des Kangourous" Editions Don Quichotte, qui comme ses 2 précédents livres parus en 1991 et en 2001 sera certainement un évènement médiatique. 
  • Apollonia Poilâne - la plus parisienne des boulangères brillamment diplômée de Harvard, jeune femme chef d'entreprise tout en évoquant le souvenir de ses parents, Lionel et Ibu, nous a parlé de ses réalisations et de ses projets ainsi que de son livre qui vient de paraître chez le Cherche Midi "Du pain et des mots"
  • Henri Spitezki - économiste sociologue Docteur en Sciences de gestion et conseiller en management stratégique auprès de grandes entreprises à propos de son livre paru chez UNICOMM "L'économie du chaos" au sous-titre évocateur "Chronique d'une faillite annoncée"
  • Alexandre Malafaye - romancier auteur de la série  Géopoly  romans à suspens dans les coulisses de l'Histoire et du pouvoir, a partagé avec nous son parcours et sa passion pour l'écriture autour de son dernier livre "Le secret de Moïse" paru chez Plon.
  • Vladimir Fedorovski - écrivain ancien diplomate, a évoqué pour nous la chute de l'Union soviétique consécutive au putsch de Moscou d'août 1991 ainsi que les affaires d'espionnage qui rythmèrent au XXème siècle les relations entre la Russie et les pays occidentaux. "Le roman de l'espionnage" Editions du Rocher.
  • Pierrette Dupoyet - Auteur, metteur en scène, comédienne, Vice-Présidente du Festival OFF d'Avignon et membre fondateur d'Intemporelles est venue nous parler de son répertoire, du choix de ses thèmes et des personnalités qu'elle retient selon ses critères : défense des droits de l'homme, idéaux personnels, réhabilitation, transmission de son ressenti face à toutes les injustices. Une grande Dame de la scène.   
  • Claudie Haigneré - 1ère astronaute française et européenne, Présidente d'Universcience, nous a fait l'honneur de lancer notre saison 2011/2012 en partageant avec nous son "Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture" Editions du Pommier.
  • Guillemette de Sairigné, écrivain journaliste pour son livre sur Leïla du Luart "La circassienne" prix littéraire de l'armée de terre Erwan-Bergot 2011 paru chez R.Laffont
  • Laure Adler, Historienne, journaliste, écrivain et productrice a évoqué pour nous Françoise Giroud à travers la remarquable biographie qu'elle lui a consacrée "Françoise" parue chez Grasset. 
  • Priscilla Telmon, écrivain voyageur et documentariste a été l'invitée d'honneur de notre Assemblée Générale 2011 pour la suivre dans son parcours de "5000kms à pied "sur les pas d'Alexandra David Néel" du Vietnam à l'Inde en passant par le coeur des Himalayas.
  • Hommage à Jacqueline de Romilly à l'occasion de la sortie de son livre secret sur sa mère "Jeanne" en compagnie de Monique Trédé son amie et ancienne éléve directeur du Centre d'Etudes Anciennes à l'Ecole Normale Supérieure, à l'initiative d'Anne-Claire Dupont,
  • Caroline de Margerie : Conseiller d'Etat, écrivain. Coup de coeur pour son "American Lady, une reporter en gants blancs" brilllante biographie de Susan Mary Alsop. A lire absolument pour l'évocation de cette aristocrate américaine véritable passeur, dans la seconde moitié du XXème siècle, entre les deux rives de l'Atlantique.    
  • Joanne et Gerry Dryansky- deux américains à Paris -scénaristes écrivains ont inauguré notre nouveau lieu de rencontres : Minim's de Paris en évoquant leurs souvenirs parisiens entre autres dans le milieu de la mode entre Coco Chanel, Yves Saint Laurent et leur parcours d'écrivains avec leurs 2 "Fatima Monsour" et leur "Satan Lake" 
  • Jean-Marie Rouart de l'Académie Française, homme de lettres, homme de convictions et de combats c'est d'amour qu'il est venu nous parler en connaisseur en évoquant avec nous son dernier livre paru chez Gallimard : "La guerre amoureuse". 
  • Jean-Marie Blas de Roblès, enseignant, archéologue, grand voyageur et écrivain récompensé par le Prix Médicis 2008  pour son roman "Là où les tigres sont chez eux" est venu nous parler de sa passion pour les sites d'Apolonnia et de Leptis Magna en Lybie ainsi que de son dernier roman paru chez Zulma "La montagne de Minuit";
  • Alix de Saint-André, journaliste, écrivain, qui a suivi à 3 reprises le chemin de Compostelle périples dont elle a tiré un livre "En Avant, Route" -Gallimard- sans oublier d'évoquer avec nous ses multiples histoires d'Anges.
  • Daniel Picouly, écrivain, animateur de l'émission "Café Picouly" sur France 5 : "Le Monde Littéraire et Médiatique pour petits et grands de Daniel Picouly".
  • Ménie Gregoire, journaliste écrivain nous a fait le grand plaisir de lancer notre saison 2010 / 2011 sur le thème "d'hier à aujourd'hui" de la controverse à la reconnaissance nous avons évoqué avec elle non seulement ses souvenirs médiatiques mais aussi son actualité d'écrivain avec son dernier livre paru ce printemps "Victoire de La Rochejaquelein".
  • Gérard de Cortanze, écrivain avec lequel nous avons partagé sa "passion de la langue française" et son parcours littéraire dont son dernier livre "Giscard en short au bord de la piscine".
  • Caroline Mollie, architecte paysagiste a été l'invitée d'honneur de notre Assemblée Générale 2010 en nous interpellant à travers son livre "Des arbres dans la ville"
  • Baptême de la rose "Pierre de Ronsard" en partenariat avec l'Association Pierre de Ronsard  (qui avait organisé un succulent pique-nique champêtre basé sur les produits du terroir) au Manoir de la Possonnière à Couture S/Loir maison natale du poète. La marraine de cette rose (2ème variété la plus vendue au monde) est
  • Irène Frain écrivain journaliste, également marraine de nos rencontres littéraires au Café de Flore. 
  • Gonzague Saint Bris, écrivain journaliste à l'occasion du 400ème anniversaire de l'assassinat d'Henry IV et de son nouveau livre "Au paradis avec Michaël Jackson".
  • Sophie Chauveau, écrivain pour sa remarquable et vivante biographie de Diderot.
  • Violaine Binet, journaliste, écrivain, pour son livre « Diane Arbus » photographe américaine mythique du XXème siècle.
  • Edouard Molinaro, cinéaste pour son livre de souvenirs « Intérieur soir » empli de tout ce qui a compté de personnalités dans le cinéma français et européen de la fin du XXème siècle.
  • CHERBO Artiste peintre - Créateur du logo d'Intemporelles à partir de son tableau "Nef de combat" propriété d'Intemporelles devenu l'emblème de l'Association. Organisation d'une exposition de ses oeuvres à la Mairie du 7ème Arrdt (une semaine)
  • Vladimir Fédorovski, diplomate et écrivain de langue française, sur le thème du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin dont il fut un témoin privilégié en tant que proche à l’époque des Gorbatchev.
  • Irène Frain, écrivain et journaliste, pour l’ensemble de sa carrière littéraire nous a fait l’honneur de lancer les « rencontres littéraires d’Intemporelles » au Café de Flore.
  • Rachida Dati, ancien ministre, député européen, maire du 7ème Arrdt de Paris pour le lancement de notre saison 2009/2010 est intervenue sur le thème de l’Europe.
  • Représentation théâtrale – au théâtre Adyar -« Vian je t’attends » de et par Pierrette Dupoyet auteur, metteur en scène et comédienne. 
  • Les bénéfices de cette manifestation ont été remis à Care France dont la Présidente est Arielle de Rothschild.
  • Mémona Hintermann, grand reporter France télévisions accompagnée de son mari Lutz Krusche pour nous parler de leurs “30 années de reportages autour de la planète” et de leur “amour franco-allemand”.
  • Elsa Menanteau, est venue fêter avec nous le 1er anniversaire de son site toutpourlesfemmes.com 
  • Odon Vallet , spécialiste français des religions sur le thème de sa Fondation pour l’éducation sous l’égide de la Fondation de France, “Mécénat, pourquoi s’engager aujourd’hui, pour quelles urgences ?”
  • Claude Pinoteau, auteur metteur en scène pour l’ensemble de sa carrière cinématographique était interviewé par son amie Monique Bourdin, docteur ès-lettres, spécialiste internationale de Jean Cocteau dont Claude Pinoteau a été l'assistant sur nombre de ses films..
  • Sylvain Tesson , journaliste, écrivain, géographe, explorateur à qui nous avons donné "carte blanche" pour le suivre dans ses randonnées à travers la planète.
  • Caroline Barraud , auteur et éditrice du livre, texte et photos, "Tibet au cœur du Losar" a partagé avec nous son périple, sa connaissance des traditions, les liens qu'elle a noués avec son guide et amie Dikkie et les tibétains lors des célébrations du nouvel an tibétain .

 

Comments